Empuissancement!

3 novembre 2023 19:00

La vie nous amène son lot de situations qui nous booste, et… celui de situations qui nous plombe !

Et si nous arrivions à plus souvent recharger nos batteries et à moins souvent les vider …? Mais comment faire ?

L’atelier d’Empuissancement s’appuie sur la créativité d’un groupe pour trouver les pistes de solutions propres à chacun. Un espace d’échange verbal qui permet de reconquérir sa puissance personnelle et son énergie.

Facilité par Frédérique & Olivier ayant pratiqués et facilités régulièrement l’Empuissancement depuis 3ans comme outil de pacification et d’épanouissement des relations au sein de l’Aérium Centre, un lieu d’accueil et de vie collective des Cévènes. Un outil développé par Jérémy BEMONT, transmit par Jérome THIERRY.

Participation consciente: 3 Euros minimum

En savoir plus:

« Arrête de crier ! de bouger ! de chanter ! Tu m’énerve! A cause de toi, je ne peux pas me concentrer! Tu dérange la classe »

J’ai comme beaucoup pu entendre maintes fois ce type de vérité assénées par mes parents, mes frères et soeurs, mes professeurs, etc…

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai grandi dans l’idée que j’étais responsable de la façon dont les autres étaient affectés par mes mots, mes comportements. On a eu de cesse de me demander d’arrêter de Nuire. Naturellement je me suis mis à considérer les autres comme responsables de ce qui m’affectait, et moi même attendu d’eux qu’ils changent, qu’ils arrêtent de me nuire.

En agissant ainsi, j’ai renoncé à ma souveraineté, je me suis positionné en victime impuissante de mon environnement:

« Ce que je vis, ce que je suis, dépend de ce qu’ont fait et font, mes parents, ma famille, mes professeurs, mes enseignants, la société, les gouvernements, la météo, etc… Je ne serai heureux que lorsqu’ils changeront…! « 

L’atelier d’empuissancement, vise à reprendre la direction vers ma souveraineté, à reprendre possession du pouvoir que j’ai, de déterminer la façon dont je souhaite vivre les situations que la vie m’amène à traverser. Soutenu, et en soutien à d’autres qui veulent en faire autant, nous engageons ensemble un chemin vers notre auto-responsabilisation:

« Je prends l’entière responsabilité de la façon dont je vis la relation à mon environnement, et je considère chacun responsable de la façon dont il vit la relation au sien« .

Dès lors je ne suis plus guidé par l’intention de ne plus nuire. Je peux être guidé par l’intention de réaliser ce qui est pleinement bon pour moi. S’il me reste des attentes envers les autres, je les formulerai ainsi:

« j’attends de toi que tu fasses ce qui est pleinement bon pour toi »

Si tu prends ta place, tu m’encourages à prendre la mienne, et nous bénéficierons mutuellement de la lumière que chacun de nous émettra.

Voilà la direction que propose d’emprunter l’atelier d’empuissancement: nous nous solidarisons à l’empuissancement de chacun: